Ouvrages

Ouvrages

Nous vous recommandons

GUIDE DES PALMIERS DE GUYANE

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Jean-Jacques De Granville & Marc Gayot.                                        Editeur Éditions Office National des Forêts, 2014.

GUIDE DES PALMIERS DE GUYANE

Que vous soyez spécialiste ou non, vous pourrez grâce à ce guide dédié aux palmiers de Guyane, vous y retrouvez dans cette famille végétale la plus commune d’Amazonie. Les palmiers sont omniprésents dans les écosystèmes guyanais et nombreux sont ceux qui tirent parti de leurs qualités nutritionnelles, gustatives ou ornementales… 77 espèces sont décrites dans ce guide exhaustif déjà indispensable !

A GUIDE TO THE NATIVE PALMS OF SINGAPORE

Auteur(s) A.H.B. Loo, W.F. Ang, W.J. Baker & H.T.W. Tan.
Editeur Science Centre Singapore, 2014.

A GUIDE TO THE NATIVE PALMS OF SINGAPORE

Ce guide d'une centaine de pages, publié au format de poche, est destiné à un large public. Il est tout aussi utile aux amateurs qu'aux enseignants et aux étudiants en sciences. Pratique et richement illustré, il présente les différentes espèces de palmiers indigènes de Singapour.

LOULU : THE HAWAIIAN PALM

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Donald R. Hodel.
Editeur University of Hawaii Press, 2012.

LOULU : THE HAWAIIAN PALM

Seuls palmiers indigènes à Hawaï, les "loulu" sont parmi les plantes les plus caractéristiques de l'ile. La plupart des 24 espèces reconnues sont rares et en voie de disparition. Tous sont ornementaux et appropriés pour agrémenter les jardins et les paysages avec leur feuillage spectaculaire, leurs inflorescences colorées et leurs fruits remarquables.
Avec "Loulu : The Hawaiian Palm", Donald Hodel partage son expertise après avoir voyagé à travers Hawaï pour rechercher et photographier presque toutes les espèces dans leur habitat naturel. Dans le cadre de son travail, il  a décrit et nommé trois espèces nouvelles.
Chacune des 24 espèces est traitée en détail. Le livre est abondamment illustré avec plus de 200 photographies en couleurs qui montrent clairement les feuilles, les fleurs, les fruits et l'habitat. Les chapitres sur l'histoire du "loulu", la botanique, l'écologie, la conservation, l'utilisation, la propagation et la culture fournissent des renseignements essentiels pour les lecteur, quelque-soit leur niveau d'intérêt et d'expertise. Dans les annexes, ils trouveront un résumé concis, des listes d'espèces par île, et un recueil illustré de palmiers exotiques naturalisés à Hawaï.
L'intérêt pour la culture et la conservation des plantes indigènes d'Hawaï surgit alors que leur nombre et  leur habitat continuent de baisser. "Loulu : The Hawaiian Palm" est évalué comme l'un des ouvrages les plus complets et bien illustrés de ces plantes exceptionnelles.

The Encyclopedia of Cultivated Palms

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Paul Craft, Robert Lee Riffle & Scott Zona.
Editeur Timber Press, 2012.

THE ENCYCLOPEDIA OF CULTIVATED PALMS SECOND EDITION

"THE ENCYCLOPEDIA OF CULTIVATED PALMS SECOND EDITION" est le compte rendu définitif de tous les palmiers qui peuvent être cultivés à des fins ornementales et économiques. Les palmiers sont souvent sous-utilisés en raison de la méconnaissance des jardiniers en zone tropicale. Pour aider à introduire ces précieuses plantes à un nouveau public, les auteurs ont documenté de façon exhaustive tous les genres de la famille des palmiers.
825 espèces sont décrites en détail, y compris la résistance au froid, leurs besoins en eau, leur hauteur et leurs exigences particulières. Abondamment illustrée avec plus de 900 photos, y compris des photos de plusieurs espèces de palmiers qui n'ont jamais été présentées dans un ouvrage, l'Encyclopédie des Palmiers cultivés est aussi précieuse qu'un guide d'identification.

THE BOOK OF PALMS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Carl Freidrich Philipp von Martius, H Walter Lack, Petra Lamers-Schutze.
Editeur Taschen, 2011.

THE BOOK OF PALMS

Le 15 décembre 1868, Carl Friedrich Philipp von Martius (1794-1868), professeur de botanique à l’Université de Munich et directeur du Jardin Botanique Royal, est enterré dans un cercueil recouvert de feuilles de palmier fraîchement cueillies, un hommage à son révolutionnaire Historia naturalis palmarum: opus tripartitum (Histoire naturelle des palmiers: une œuvre en trois volumes) publié entre 1823 et 1853. A l’époque, ce trésor encyclopédique contenait toutes les connaissances humaines répertoriées sur le sujet et incluait 240 sublimes illustrations chromolithographiques, notamment des paysages de palmiers et des dissections botaniques.

Ce volumineux in-folio est le fruit de l’expédition de Martius avec le zoologue Johann Baptist von Spix au Brésil et au Pérou, un voyage parrainé par le Roi Maximilien 1er de Bavière pour étudier l’histoire naturelle et les tribus amérindiennes. Entre 1817 et 1820, le duo a parcouru plus de 2 250 km à travers le bassin de l’Amazone, la région la plus riche du monde en espèces de palmiers, collectant des échantillons et dessinant des spécimens. A leur retour, les deux hommes furent faits chevaliers et dotés de rentes à vie.

Dans cette œuvre impressionnante, Martius établit un compte-rendu de la classification moderne des palmiers, produisit les premières cartes de la biogéographie des palmiers, décrivit tous les palmiers du Brésil et compila toutes les espèces connues de la famille du palmier. Outre sa propre collection de spécimens et de notes, Martius écrivit aussi sur les découvertes d’autres chercheurs.
L’in-folio de Martius est insolite en ceci qu’il inclut des diagrammes transversaux révélant l’architecture interne de ces arbres majestueux que les citoyens d’Europe Centrale auraient autrement eu du mal à imaginer avec précision. Tout aussi remarquables, les paysages en couleur présentent diverses espèces de palmiers d’une beauté simple et élégante. Cette œuvre célèbre est une référence hors pair de l’illustration et de la taxinomie botanique.

Palmiers des Antilles

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Pierre-Olivier Albano.
Editeur Plb Editions, 2011.

A LA DÉCOUVERTE DES PALMIERS DES ANTILLES

Ce petit guide illustré permettra à tous amateurs, de reconnaître facilement les principales espèces cultivées dans les jardins antillais ainsi que certaines espèces indigènes aux Antilles.

Brazilian Flora Arecaceae

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Harri J. Lorenzi.
Editeur
Instituto Plantarum de Estudos da Flora, 2010.

BRAZILIAN FLORA : "ARECACEAE" (PALMS)

C'est le volume initial d'une série de livres visant à couvrir tous les principaux groupes de plantes de la flore brésilienne. Une page entière est consacrée à chaque espèce de palmier, avec une photo de la plante entière, des feuilles et des graines. Les principales caractéristiques, la distribution, les usages et la propagation sont abordés dans le texte.

Palms of Southern Asia

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Andrew Henderson.
Editeur 
Princeton University Press, 2009.

PALMS OF SOUTHERN ASIA

Ce guide présente de manière détaillée 43 genres et 352 espèces de palmiers et de rotins que l'on peut rencontrer en Afghanistan, au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine, en Inde, au Japon, au Laos, en Birmanie, au Népal, au Pakistan, au Sri Lanka, à Taïwan, en Thaïlande et au Vietnam. Richement illustré et contenant un texte concis pour chaque espèce, il en permet une identification facile et rapide.

L'épopée des Palmiers

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) F. Tournay.
Editeur Editions Opéra, 2009.

L'EPOPEE DES PALMIERS, HISTOIRE DE LEUR ACCLIMATATION EN FRANCE

L'ouvrage retrace l'histoire de l'introduction et de l'acclimatation en France des palmiers de climat tempéré. Ce panorama historique est complété par une description précise de chacune des espèces, accompagnée par des éléments sur leurs usages et leur aptitude à résister au froid.

Genera Palmarum

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) J.Dransfield, N.W.Uhl, et al.
Editeur Kew Publishing, 2008.

GENERA PALMARUM
 
"Genera Palmarum - Evolution and Classification of the palms" est une édition complètement réécrite de l'ouvrage de référence sur la famille des palmiers.
Dans cette nouvelle édition, on retrouve une description complète, nomenclature, étymologie, discussions sur la diversité, la distribution, phylogénie, morphologie, usages et écologie.
Tous les genres de palmiers sont illustrés par des plaques analytiques, des cartes et de nombreuses photographies prises pour la plupart à l'état sauvage. L'introduction se compose d'essais sur la structure des palmiers, leur pollen, la cytologie, la chimie, les fossiles, l'évolution, la phylogénie, l'histoire naturelle et la biogéographie. Ils fournissent des éléments essentiels à la classification présentée dans le livre.

La classification est sensiblement révisée et basée sur les dernières données phylogénétiques. Depuis la première édition, publiée en 1987, plusieurs nouveaux genres ont été découverts et la richesse des nouvelles recherches sur la phylogénie des palmiers a révélé des relations non appréciées par le passé, ce qui entraine une réorganisation substantielle des sous-familles, tribus, sous-tribus et genres. Un glossaire illustré et des listes géographiques complètent cet ouvrage de référence essentiel pour la famille des palmiers.

Palms for India

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Dinesh Rawat.
Editeur Sahayog Hortica, 2008.

PALMS FOR INDIA

Ce manuel est un guide indispensable pour la culture du palmier en Inde. Utile pour les amateurs et incontournable pour les paysagistes, les jardiniers et les pépiniéristes indiens, il permet de reconnaître facilement les espèces et de prononcer correctement les noms. Des conseils allant de la collecte de la semence à la transplantation y sont fournis.

Field guide to the Rattans of Africa

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Terry Sunderland.
Editeur Kew Publishing, 2007.

FIELD GUIDE TO THE RATTANS OF AFRICA

Bien que les palmiers soient relativement peu représentés sur le continent africain, avec seulement 50 espèces, les produits dérivés du palmier jouent néanmoins un rôle crucial dans la subsistance des populations locales. Ce livre est le premier guide d'identification des rotins africains. Il vise à permettre l'identification par les scientifiques, les défenseurs de l'environnement et les étudiants, de ces espèces quelle que soit leur expérience. Toutes les espèces sont illustrées par des photographies et des dessins botaniques.

Field guide to the Palms of Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) John Dransfield, Henk Beentje, Adam Britt, Tianjanahary Ranarivelo, Jérémie Razafitsalama.
Editeur Royal Botanic Gardens, Kew, 2006.

FIELD GUIDE TO THE PALMS OF MADAGASCAR

Les palmiers indigènes de Madagascar sont d'une énorme importance économique et biologique. La plupart des espèces sont endémiques et font partie d'un important patrimoine naturel de Madagascar. Beaucoup sont de plus en plus rares.

Cet ouvrage comprend des points clés et des descriptions picturales richement illustrées, des cartes de répartition et des schémas de feuilles, de fruits et de fleurs. On y trouve des notes sur les usages locaux, la rareté et le type de végétation où pousse chaque palmier.

Palms of New Guinea

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) William J Baker, John Dransfield.
Editeur Royal Botanic Gardens, Kew, 2006.

FIELD GUIDE TO THE PALMS OF NEW GUINEA

La Nouvelle-Guinée est un haut lieu de la diversité palmistique au monde. Avec près de 270 espèces, l'île est un lieu où l'on trouve certains des plus beaux palmiers, beaucoup sont d'une grande valeur économique pour les communautés rurales.
"The field guide to the palms of New Guinea" consitute le premier manuel pour l'identification des palmiers de la totalité de l'île, permettant de différencier les genres.
Conçu comme une aide concrète pour les défenseurs de l'environnement, les horticulteurs, les agents de terrain et les étudiants, il offre un nombre important de clés, dessins et photographies en couleurs, de sorte qu'une personne avec une connaissance de base en botanique trouvera plaisir à l'utiliser.

Guide to endemic palms and screw pines of the seychelles granitic islands

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Denis Matatiken, Didier Dogley.
Editeur Plant Conservation Action Group, 2006.

GUIDE TO ENDEMIC PALMS AND SCREW PINES OF THE SEYCHELLES GRANITIC ISLANDS

Ce guide illustré décrit les six palmiers et les quatre Pandanus (Screw Pine) endémiques des iles granitiques des Seychelles. Les Palmiers et Pandanus poussant sur les iles adjacentes et introduites aux Seychelles ne sont pas décrits. La description de chaque espèce comprend l’habitat, la répartition, le type de croissance, la morphologie ainsi que les utilisations.

 

The Arabian Date Palm

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Frances LaBonte.
Editeur Jerboa, 2006.

THE ARABIAN DATE PALM

Voilà un magnifique livre qui nous présente le Monde arabe à travers une espèce aussi ancienne, emblématique, et ordinaire que le palmier dattier (Phoenix dactylifera). On le trouvera au rayon jeunesse des librairies mais cet ouvrage comme tous les livres de Francès Labonte a un attrait universel. Il fourmille d’anecdotes et faits remarquables comme « saviez-vous qu’il existe plus de 500 noms pour le Dattier dans la langue Arabe » où la multitude et formes de variétés de dattes. L’auteur retrace l’histoire des palmiers dattiers dans la région, leur mention dans la bible et le coran, leur culture, maladies et leur multiplication. Un chapitre est consacré à la diversité de l’utilisation du fruit en cuisine. Fruit jadis idéal du voyageur du désert et toujours aussi essentiel pour ses qualités nutritionnelles et médicales. Le style est clair et concis, la littérature y est instructive ! Accompagné d’un important glossaire de termes arabes et d’un index, ce livre est la matière première pour de nombreux projets et devrait être présent dans chaque bibliothèque scolaire.

PALMS IN AUSTRALIA

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) David L. Jones.
Editeur New Holland Publishers, 2005.

PALMS IN AUSTRALIA

Cet ouvrage décrit les 60 espèces de palmiers indigènes en Australie avec en plus 390 espèces exotiques adaptées aux conditions climatiques de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Les espèces sont classées par ordre alphabétique pour faciliter la consultation du livre et des informations sur la culture, la propagation et la lutte antiparasitaire y sont données.

COCOTIER: GUIDE DES VARIETES TRADITIONNELLES ET AMELIOREES

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Roland Bourdeix, Jean Louis Konan,Yavoh Pierre N'Cho.
Editeur Editions Diversiflora, 2005.

COCOTIER: GUIDE DES VARIETES TRADITIONNELLES ET AMELIOREES

Le cocotier est d’abord et surtout une plante cultivée et aussi consommée par des millions d’agriculteurs et de jardiniers. Sa culture couvre plus de onze millions d’hectares. Ce livre décrit trente-quatre variétés de cocotiers parmi les plus plantées au monde. Ces variétés, bien que toutes conservées ou testées en Côte d’Ivoire, sont originaires de dix huit pays répartis dans toute la zone tropicale. Chacune d’entre elles est décrite à l’aide d’une planche de superbes photographies et d’une page de texte précisant ses usages et ses caractéristiques agronomiques. Sont décrites quatorze variétés de cocotiers nains, treize variétés de cocotiers grands et neuf variétés hybrides. Mais ce livre n’est pas seulement un catalogue variétal. Il traite aussi de la botanique et de l’histoire du cocotier, ainsi que de l’ethnologie de ceux qui le cultivent. Il propose un panorama et un état des lieux des diverses recherches menées sur cette plante. Il regroupe aussi les plus curieuses anecdotes qui se sont accumulées au fil des siècles à propos de cette plante légendaire. Saviez-vous, par exemple, que les anciens guérisseurs tahitiens se servaient de coques de cocotier pour colmater les fractures du crâne ? Que ces fragments de coque se soudaient naturellement aux os du crâne et permettaient à l’opéré de vivre normalement ? 
Ce livre a été publié sous les logos de trois instituts de recherches africain et français (Cefe, Cirad et Cnra). Il constitue une référence incontournable pour ceux qui aspirent à une culture générale sur l’agriculture et l’ethnologie des zones côtières et insulaires en région tropicale.

WORLD CHECKLIST OF PALMS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) R. Govaerts & J. Dransfield.
Editeur Kew publishing, 2005.

WORLD CHECKLIST OF PALMS

La famille des palmiers est considérée parmi les monocotylédones comme la seconde la plus importante économiquement. Elle l’est également pour l’homme sous diverses formes et particulièrement chez les communautés rurales des régions tropicales. Ce livre est une ressource unique recensant en partie tous les noms des espèces publiées, fournissant la source de leur publication et les synonymes acceptés. La distribution géographique est aussi incluse pour chaque espèce reconnue.

Il faut cependant préciser que cet ouvrage date de 2005, des corrections ont depuis été apportées ainsi que de nouvelles espèces découvertes.

PALMS OF THE FIJI ISLANDS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Dick Watling.
Editeur Environmental Consultants, 2005.

PALMS OF THE FIJI ISLANDS

Ce livre, le premier publié sur le sujet, décrit vingt-cinq espèces endémiques plus six autres introduites dans l’archipel (abondamment et magnifiquement illustré par l’artiste George Bennett) il est écrit pour le passionné et traité en différents chapitres, description des espèces, végétation des iles, compte rendu de la flore palmique, son origine et les familles apparentées. Sont également présents la dernière mise à jour de la classification taxinomique et l’ethnobotanique, la carte de répartition et une analyse détaillée des questions de protection. Un chapitre est également consacré à la culture de ces palmiers.

L’auteur a écrit ce livre dans l’espoir de faire prendre conscience des menaces pesant sur la biodiversité insulaire et espère contribuer à une meilleure connaissance et sensibilisation des palmiers des Fidji.

FLORA DE PALMERAS DE BOLIVIA

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Moraes Mónica.
Editeur Plural Editores, 2004.

FLORA DE PALMERAS DE BOLIVIA

Après plus de vingt années de recherche à l'Herbier National de Bolivie, l'Université Mayor de San Andrés à La Paz, présente au travers de cet ouvrage une compilation sur les palmiers de Bolivie basée sur diverses expériences de terrain, examens d'échantillons d'herbier aussi bien dans les herbiers du pays que dans les herbiers étrangers. Cette richesse s'exprime par 80 espèces indigènes réparties en 28 genres et 5 sous-familles. Des clés de détermination taxinomique, des cartes de répartition géographique en Bolivie,  des illustrations de chaque espèce et des photographies présentent leurs caractéristiques morphologiques et écologiques.

THE PALM BOOK OF TRINIDAD AND TOBAGO

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Paul L Comeau, Yasmin S Comeau, Winston Johnson.
Editeur International Palm Society, 2003.

THE PALM BOOK OF TRINIDAD AND TOBAGO
Including the lesser Antilles

Cet ouvrage fournit un compte rendu détaillé des palmiers indigènes de Trinité-et-Tobago (et des Petites Antilles). Des informations détaillées sont présentées sur chacune des 22 espèces de palmiers indigènes à Trinité-et-Tobago.
Les espèces visées sont membres des genres Euterpe, Prestoea, Attalea, Bactris, et Desmoncus ainsi que de 10 autres.
Les photographies en couleurs illustrent chacun des palmiers. On trouve pour chaque espèce : le nom vernaculaire, la répartition géographique et la densité de population, une description botanique soulignant les traits distinctifs, les comparaisons avec d'autres palmiers similaires, la préférence de l'habitat, les pollinisateurs, les usages économiques et l'état de conservation. Une carte montre l'aire géographique de chaque espèce.

LA CONNAISSANCE DES PALMIERS. CULTURE ET UTILISATION

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Pierre-Olivier Albano.
Editeur Edisud, 2002.

LA CONNAISSANCE DES PALMIERS. CULTURE ET UTILISATION
  
Un ouvrage attrayant et pratique pour toute personne souhaitant se documenter sur la culture et les usages des palmiers.

FIELD GUIDE TO THE RATTANS OF LAO

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Tom D. Evans, Khamphone Sengdala, Oulathong V. Viengkham & Banxa Thammavong.
Editeur Royal Botanic Gardens, Kew, 2001.

FIELD GUIDE TO THE RATTANS OF LAO

Un petit guide de poche très pratique décrivant toutes les espèces de rotins présentes au Laos et dans les régions avoisinantes. Cinquante et une espèces sont décrites dont trente et une accompagnées de photographies couleur. Des cartes de distribution et des dessins aident à l’identification. Une section comprend également les techniques de culture et de conservation en herbier. Ce livre et une source d’information indispensable a tout botaniste ou personne souhaitant se documenter sur le commerce des rotins et leur culture.

 

FIELD GUIDE TO THE PALMS IN PAPUA NEW GUINEA

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Anders S. Barfod, Roy Banka & John L. Dowe.
Editeur Aarhus University Press, 2001.

FIELD GUIDE TO THE PALMS IN PAPUA NEW GUINEA

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est une des régions présentant la plus grande diversité botanique et une des moins connues. On estime que trois cent espèces de palmiers y sont présentes parmi lesquelles un grand nombre ne sont pas encore décrites. Ce manuel a pour objectif de promouvoir l’intérêt porté à ces régions en fournissant ici des outils d’indentification facile à utiliser lors des sorties sur le terrain.

 

LES PALMIERS ORNEMENTAUX POUR LES CLIMATS TEMPERES

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Daniel Jacquemin.
Editeur Editions Champflour, 1999.

LES PALMIERS ORNEMENTAUX POUR LES CLIMATS TEMPERES

Ce livre est à la fois d'un grand intérêt scientifique et facile à lire. Il permettra de connaître et reconnaître près de cent vingt espèces de palmiers provenant des cinq continents qu'il est possible de cultiver dans les jardins bénéficiant d'un climat tempéré. Chaque espèce est décrite avec précision sur le plan botanique et morphologique. Cet ouvrage revient également sur l'histoire de leur introduction sur la Riviera, et les traditions anciennes qui s'y rapportent.

 

CULTIVATED PALMS OF THE WORLD

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Don et Anthony Ellison.
Editeur  Betrocks Information Systems, 1999.

CULTIVATED PALMS OF THE WORLD

Cet ouvrage présente de façon claire les palmiers au travers de photos auxquelles s’ajoute une courte description. Un livre très pratique pour qui souhaite identifier les palmiers les plus couramment rencontrés dans le monde. Huit cent quarante espèces sont ainsi présentées dans celui-ci.

THE PALMS OF NEW CALEDONIA - LES PALMIERS DE NOUVELLE-CALEDONIE

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Donald R. Hodel, Jean-Christophe Pintaud.
Editeur Kampon Tansacha, Nong Nooch Tropical Garden, 1998.

THE PALMS OF NEW CALEDONIA - LES PALMIERS DE NOUVELLE-CALEDONIE

"The Palms of New Caledonia - Les Palmiers de Nouvelle-Calédonie" rédigé en anglais et en français, entraine le lecteur dans une passionnante aventure picturale sur la belle flore de ce territoire français situé dans le sud-ouest du pacifique.
Le paysage de Nouvelle-Calédonie abrite 39 espèces différentes de palmiers, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde.
Les auteurs ont voyagé en Nouvelle-Calédonie durant plusieurs années pour rechercher et photographier ses palmiers. 37 espèces sont ici présentées dans un style et un format qui rendent l'information accessible à tous. En effet, "The Palms of New Caledonia" est le récit le plus complet et entièrement illustré sur les palmiers de l'île. Il sert de référence et fait autorité en la matière.

THE PALMS AND CYCADS OF THAILAND

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Donald R. Hodel.
Editeur Donald R. Hodel, 1998.

THE PALMS AND CYCADS OF THAILAND

Les auteurs ont beaucoup voyagé en Thaïlande, pour rechercher et photographier Palmiers et Cycas figurant dans ce livre.
La publication comprend 162 espèces de Palmiers et 10 espèces de Cycas, avec une description pour chaque espèce et des photographies en couleur pour la plupart.
On y trouve des sections sur la répartition, l'écologie, l'identification, la conservation, les usages locaux et des ressources supplémentaires.

PALMS OF MALAYA

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) T. C. Whitmore.
Editeur
White Lotus Co, 1998.

PALMS OF MALAYA

Cet ouvrage décrit les palmiers sauvages et cultivés, rencontrés en Malaisie. Des dessins et descriptions simples accompagnent les photographies. Les utilisations économiques et le rôle de ces espèces au sein des écosystèmes forestiers y sont également abordés.

 

MANUAL TO THE PALMS OF ECUADOR

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Finn Borchsenius, Henrik Borgtoft Pedersen & Henrik Balslev.
Editeur Aarhus University Press, 1998.

MANUAL TO THE PALMS OF ECUADOR 

En voyageant en Equateur, il est évident que les palmiers se rencontrent dans tout le pays. Depuis les hautes forêts de montagne aux rues de Quito, ils sont des composants écologiques et culturels du pays. Aujourd’hui plus de cent vingt espèces sont connues dans le pays, et plus de la moitié d’entre elles sont utilisées par l’homme. Ce manuel récapitule ainsi en partie les connaissances actuelles sur ces diverses espèces.

 

 

PALMS OF THE DOMINICAN REPUBLIC

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Jürgen Hoppe.
Editeur Educa, 1998.

PALMS OF THE DOMINICAN REPUBLIC

Ce livre écrit par Jürgen Hoppe, un écologiste allemand, permet de nous transmettre un grand nombre d'informations sur les espèces dominicaines de palmiers. Les revenus de la vente de ce livre aident les programmes de financement EDUCA, dont le but principal est d'améliorer la qualité de l'enseignement élémentaire en République dominicaine. Chaque espèce de palmier est illustrée de plusieurs photos et accompagnée d'une description.

A REVISION OF PHEONIX

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Sasha Barrow.
Editeur Kew Publishing, 1998.

A REVISION OF PHEONIX

Révision de ce genre bien connu de palmier, qui comprend le palmier dattier, Phoenix dactylifera. La classification est basée sur des données morphologiques et anatomiques ainsi que sur des analyses génétiques.

Les Palmiers de l'Eldorado

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Francis Kahn.
Editeur ORSTOM, 1997.

LES PALMIERS DE L'ELDORADO

L'Amazonie, cet océan de forêts qui semble infini, recèle de nombreux palmiers, fort diversifiés. Ces Principes du monde végétal restent bien petits auprès des arbres géants, mais il n'est pas un Amazonien qui les ignore.
Ce livre est une invitation à la découverte des palmiers. Quelles sont leurs différentes formes et les grandes lignes de leur biologie? Quels rôles jouent-ils au sein des forêts amazoniennes? Quelle est leur place dans la vie quotidienne et dans l'imaginaire de l'homme? Quel potentiel économique représentent-ils pour la mise en valeur des forêts? Enfin, comment les reconnaître? L'auteur passe en revue les différents genres de palmiers d'Amazonie et leurs principales espèces, et donne une clé d'identification des caractères les plus faciles à observer.
Mais comment parler des palmiers sans aborder les menaces qui pèsent sur l'Amazonie, cet enfer vert au goût de paradis où la vie a tout osé, ce temple du vivant sans cesse profané pour son or jaune ou noir, pour son fer, sa bauxite, pour la force de ses eaux, pour ses terres gratuites?
Les plamiers nous entraînent vers une terre mythique, l'Eldorado, porteuse des rêves et des désirs de l'homme. Là, s'ouvrent les portes d'un monde fascinant où la nature, rayonnante de diversité, nous rappelle qu'il est peut-être encore temps d'éviter des désastres irréparables car l'Amazonie, c'est la mémoire de la vie... la nôtre aussi.

LEXICON PALMARUM: A COMPENDIUM OF BOTANICAL TERMS IN FIVE LANGAGES

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) John Dransfield.
Editeur Editions Champflour, Marly-le-Roi en collaboration avec The Royal Botanic Gardens, 1996.

LEXICON PALMARUM: A COMPENDIUM OF BOTANICAL TERMS IN FIVE LANGAGES

Environ 250 termes botaniques utilisés pour décrire des Palmiers sont donnés et décrits brièvement en Anglais, Français, Espagnol, Allemand, et Portugais. Pour faciliter la compréhension, de petits dessins au trait sont donnés en marge. En fin de volume on trouve une classification des Palmiers selon Dransfield et Uhl en 1986.

 

PALMS OF SOUTH FLORIDA

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) George B. Stevenson.
Editeur University Press of Florida, 1996.

PALMS OF SOUTH FLORIDA

Initialement publié en 1974, cet ouvrage de George Stevenson combine des explications pour les débutants leurs permettant d'apprendre à reconnaître les palmiers cultivés dans le sud de la Floride avec des descriptions méticuleuses et des dessins ainsi qu'un grand nombre d'autres informations, en particulier la tolérance au froid.


 

THE SABAL PALM: A NATIVE MONARCH

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Barbara Oehlbeck
Editeur Gulfshore Communications, 1996.

THE SABAL PALM: A NATIVE MONARCH

Un récit fascinant sur le Sabal palmetto, une espèce de l'état de Floride et de Caroline du Sud.

 

PALMIERS POUR LE CLIMAT MEDITERRANEEN

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Jacques Deleuze.
Editeur Editions Champflour, 1995.

PALMIERS POUR LE CLIMAT MEDITERRANEEN

Cet ouvrage présente les espèces acclimatées sur la Côte d'Azur et leur méthode de culture. Après maintes généralités fort utiles, chaque espèce est décrite et sa culture détaillée. L'accent est mis sur la résistance au froid. 66 espèces supplémentaires candidates à l'acclimatation y sont présentées.

 

PALMIERS DU MONDE

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) David L. Jones.
Editeur Könemann, 1995.

PALMIERS DU MONDE

Depuis une époque récente, les palmiers sont à l'origine d'importants travaux scientifiques. Ainsi, le célèbre Dr H. E. Moore Jr du L. H. Bailey Hortorium de l'université Cornell, aux États-Unis, qui a consacré sa vie à l'étude des palmiers, a établi en 1973 une classification officieuse, reprise partiellement dans cet ouvrage. À sa suite, John Dransfield, du jardin botanique royal de Kew, en Grande-Bretagne, et Natalie Uhl, de l'université Cornell, ont élaboré une nomenclature officielle des familles, qui regroupent les genres apparentés. Dans cet ouvrage, le botaniste et horticulteur David L. Jones décrit 800 espèces, parmi celles qui présentent un intérêt économique à l'échelle planétaire.Tendant à l'exhaustivité, l'auteur répertorie pour chacun des 123 genres représentés, un grand nombre d'espèces. Les passionnés de palmiers se familiariseront par exemple avec le genre Johannesteijsmannia à l'aspect si impressionnant ; ils découvriront également les espèces naines ou de petite taille dans les genres Pinanga et Licuala. L'ouvrage aborde d'une manière claire des sujets aussi divers que l'anatomie et la biologie, les usages ornementaux, la culture et la multiplication, les parasites et les maladies des palmiers. Un classement par ordre alphabétique des espèces, accompagné des synonymes courants et d'une référence directe à l'origine et à la
répartition géographique, facilite la consultation de cet ouvrage. Un glossaire explique les termes peu courants et la bibliographie oriente les personnes désireuses d'en apprendre davantage sur les palmiers. La somme d'informations réunies ainsi que 350 photographies et planches en couleurs, rarement publiées, illustrant de nombreuses espèces ont fait de Palmiers du monde un ouvrage de référence incontournable en la matière.

The Palms of Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) John Dransfield, Henk Beentje, Margaret Tebbs & Rosemary Wise.
Editeur Royal Botanic Gardens, 1995.

THE PALMS OF MADAGASCAR

Dans ce volume, les palmiers de Madagascar, qui sont parmi les plus riches et les plus passionnants du monde, sont décrits pour la première fois en anglais. 171 espèces y sont décrites et ce de manière très détaillée (dessins, photographies, cartes, noms vernaculaires et descriptions).

 

LA PASSION DES PALMIERS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Alain Hervé.
Editeur Rom Editions, 1995.

LA PASSION DES PALMIERS

Il existe près d'une centaine d'espèces de palmiers acclimatables. On trouve dans ce livre une approche botanique, mais également une série de portraits en pied de chacun des douze principaux palmiers que l'on peut planter de la Normandie à la Provence maritime en passant par le Sud-Ouest et jusqu'à Rome.

Fiefd Guide to the palms of the Americas

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) A. Henderson, G. Galeano & R. Bernal.
Editeur Princeton University Press, 1995.

FIELD GUIDE TO THE PALMS OF THE AMERICAS

Ce livre convivial servira aussi bien aux scientifiques, aux professionnels de l'horticulture qu' aux touristes, de guide pour 67 genres et 550 espèces de palmiers que l'on peut rencontrer dans les Amériques. Son but est de donner une introduction à la diversité de palmiers et de permettre à tous de déterminer les espèces de palmiers dans cette partie du monde. Il fournit des descriptions précises riches en illustrations, y compris des photos en couleur prises à l'état sauvage de plus de 256 espèces.

 

ORNEMENTAL PALM HORTICULTURE

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) T. Broschat & A. Meerow.
Editeur University Press of Florida, 1995.

ORNEMENTAL PALM HORTICULTURE

Cet ouvrage présente pratiquement tout ce qui n'a jamais été publié sur le sujet dans un format concis et lisible, illustré par 110 plaques de couleur et 81 photographies en noir et blanc.

 

MALADIES DES PALMIERS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) A-R. Chase & T-K. Broschat.
Editeur Editions Champflour, 1993.

MALADIES DES PALMIERS

Ouvrage, traduit en français, issu d'études scientifiques américaines sur les principales maladies et troubles physiologiques des palmiers. 210 photos en couleur facilitent les diagnostics.

 

PALMS: THE NEW COMPACT STUDY GUIDE AND IDENTIFIER

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Martin Gibbons.
Editeur Chartwell Books Inc., 1993.

PALMS: THE NEW COMPACT STUDY GUIDE AND IDENTIFIER

Cet ouvrage propose des informations et des photos en couleur de 120 espèces fréquemment rencontrées en culture.

 

Chamaedorea Palms

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Donald R. Hodel.
Editeur International Palm Society, 1992.

CHAMAEDOREA PALMS - THE SPECIES AND THEIR CULTIVATION

Magnifiquement illustré avec des centaines de photographies en couleur, il constitute un guide de référence pour ce genre.


 

PALMS OF THE SOUTH-WEST PACIFIC

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) John L. Dowe.
Editeur Palm and Cycad Societies of Australia, 1989.

PALMS OF THE SOUTH-WEST PACIFIC

Le livre traite des espèces de palmiers indigènes des Fidji, du Vanuatu, de la Nouvelle Calédonie, de l'île Lord Howe, de l'île Norfolk , de l'île Raoul et de la Nouvelle-Zélande. La plupart des îles sont couvertes de forêts tropicales denses et y abritent une flore riche. La majorité des palmiers sont endémiques aux petites îles ; quelques espèces peuvent être considérées comme très rares, étant connues seulement de petites populations à distribution limitée.

 

PALMS OF THE SOLOMON ISLANDS

 

 

 

 

 

 

 

Auteur(s) Dowe, Dennis, McQueen & Birch.
Editeur Palm and Cycad Societies of Australia, 1985.

PALMS OF THE SOLOMON ISLANDS

Ce petit livre comprend des renseignements précis sur les diverses espèces de palmiers des îles Salomon.